Les symptômes de l’asthme peuvent être déclenchés par une large gamme de substances présentes dans l’air que nous respirons. Les déclencheurs allergiques comprennent les acariens, le pollen, les squames d’animaux et la moisissure. Les déclencheurs non allergiques comprennent la fumée, l’exercice, l’air froid et les virus. D’autres déclencheurs comprennent le stress, les changements hormonaux et certains médicaments.
Malheureusement, il est très difficile d’éviter complètement les déclencheurs dans notre vie quotidienne. Cependant, vous pouvez prendre certaines précautions pour réduire l’exposition à certaines substances qui pourraient déclencher votre asthme.
Conseil pour les aidants de personnes asthmatiques
Si vous vivez avec ou vous occupez de quelqu’un atteint d’asthme, voici quelques actions que vous pouvez mettre en place pour améliorer l’environnement domestique et éviter les déclencheurs potentiels de l’asthme. De nombreux patients asthmatiques réagissent à de multiples facteurs présents dans l’environnement, et il est presque impossible (et pas nécessaire) de les éviter complètement. Cependant, certaines petites actions peuvent améliorer la qualité de vie de la personne dont vous vous occupez.
Gestes de bonnes pratiques pour réduire l'exposition aux déclencheurs de l'asthme
Arrêtez de fumer et de vapoter pour mieux respirer.
Chaque cigarette que vous fumez ou vapotez peut aggraver les symptômes de l’asthme car la fumée de cigarette irrite les poumons. Le tabagisme augmente également considérablement le risque de développer une MPOC BPCO telle que l’emphysème et le cancer du poumon. Cesser de fumer et de vapoter peut réduire le risque de crises d’asthme graves et améliorer la santé globale des patients asthmatiques. Les patients doivent également éviter l’exposition à la fumée de tabac et de vapotage environnementales car elle irrite les voies respiratoires. Arrêter de fumer peut être un processus difficile et cela peut prendre de nombreuses tentatives avant que vous ne réussissiez ! Commencez par noter dans votre journal de l’asthme le nombre de cigarettes que vous fumez quotidiennement et dans quelles circonstances vous ressentez le besoin de fumer. Cela peut vous donner une image de votre habitude et du type de sevrage qui pourrait vous convenir le mieux.
Le tabagisme passif est une source de pollution intérieure qui sensibilise les poumons. Le tabagisme ne devrait jamais être autorisé à la maison ou dans la voiture !
Arrêtez de fumer
- Demandez à votre médecin comment obtenir un soutien pour arrêter de fumer et de vapoter.
- De nombreux systèmes de santé nationaux proposent des programmes de soutien et d’autres ressources gratuitement pour aider les gens à cesser de fumer et de vapoter.
- Consultez les sites web des associations de patients pour voir si elles proposent des programmes de soutien par les pairs pour arrêter de fumer.
- Consultez les associations membres de l’EFA pour plus de ressources.
Informez votre médecin avant de prendre de nouveaux médicaments.
Informez toujours les professionnels de santé que vous avez de l’asthme avant de prendre un nouveau médicament. Si vos symptômes s’aggravent en prenant un médicament concomitant, informez immédiatement votre médecin.
Prenez des notes entre les consultations pour l’asthme
- Notez dans votre journal quotidien de l’asthme quand vous commencez et arrêtez de prendre un nouveau médicament.
- Signalez tout signe ou symptôme à vos professionnels de santé.
Mangez sainement
À moins d’avoir été diagnostiqué avec une allergie ou une sensibilité alimentaire, il n’est pas nécessaire d’éviter un aliment spécifique. Mais n’oubliez pas qu’une alimentation saine est bonne pour votre santé générale et aide à prévenir l’obésité qui pourrait aggraver votre asthme.
Alimentation saine
- Essayez d’avoir une alimentation saine contenant des légumes et des fruits frais, car cela améliorera votre santé générale. Évitez les aliments ultra-transformés pour des raisons de santé générale et parce qu’ils sont susceptibles de contenir des additifs, des arômes et des substances qui pourraient déclencher votre asthme et dont dont vous n’avez pas connaissance.
- Si vous avez une allergie alimentaire, évitez les aliments auxquels vous êtes allergique, ayez un plan d’anaphylaxie et gardez toujours votre stylo (adrénaline) avec vous.
Exercez vos poumons
Les exercices de respiration ne réduisent pas le risque de crises d’asthme graves ou n’ont pas d’effets constants sur la fonction pulmonaire, mais ils peuvent vous aider à atténuer vos symptômes et à améliorer votre qualité de vie.
Écoutez votre respiration
- Trouvez un moment dans la journée à consacrer aux exercices de respiration et de relaxation.
- Chantez ! Le chant programmé dans le cadre de la réhabilitation pulmonaire peut améliorer les symptômes pulmonaires et avoir un impact positif sur le bien-être psychosocial.
Soyez actif !
Une activité physique régulière, 30 minutes par jour, au moins cinq jours par semaine, améliorera votre santé générale. Si votre médecin vous l’a prescrit, prenez votre médicament de secours (SABA ou ICS-formotérol) avant de faire de l’exercice!
Exercices en toute sécurité
- Échauffez-vous avant de faire de l’exercice et prenez votre médicament de secours (SABA ou ICS-formotérol) si on vous l’a prescrit.
- Utilisez un podomètre ou une montre connectée pour suivre l’activité physique.
- Faire une longue marche tous les jours est un bon exercice.
Évitez le stress
Le stress émotionnel peut entraîner des crises d’asthme graves chez les enfants et les adultes. L’hyperventilation associée à un rire excessif, aux pleurs, à la colère ou à la peur peut entraîner un rétrécissement des voies respiratoires, augmentant les symptômes de l’asthme. Cela signifie généralement que vous avez besoin d’une évaluation de votre traitement contre l’asthme et de votre technique d’inhalation, pour améliorer le contrôle de votre asthme.
Essayez de vous détendre
- Prenez un moment pour réfléchir à ce qui vous cause du stress.
- Une fois que vous savez ce qui cause votre stress, réfléchissez à la manière dont vous pouvez l’éliminer ou le réduire.
- Essayez de libérer votre espace, votre esprit et de vous détendre.
Environnement sain à la maison pour éviter l'asthme
Nettoyez-la !
Une maison propre peut réduire les irritants et les allergènes auxquels vous êtes exposé. Les stratégies d’évitement des allergènes peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’allergies, mais elles peuvent être compliquées, et les contraintes peuvent l’emporter sur les avantages. Néanmoins, des stratégies simples peuvent parfois réduire les irritants et les allergènes sans trop d’efforts.
Prenez soin de votre environnement domestique
- Aérez votre maison tous les jours.
- Nettoyez régulièrement votre maison.
- Lors de l’utilisation de sprays nettoyants, assurez-vous que la pièce est bien ventilée.
- Si vous êtes allergique aux acariens, l’enveloppement de votre literie dans des housses adaptées peut réduire l’exposition aux acariens, mais cela ne garantit pas nécessairement l’amélioration de votre asthme.
- Assurez-vous que la pièce est bien ventilée lorsque vous passez l’aspirateur.
- Nettoyez les rideaux, les coussins et autres textiles, car ils ont tendance à accumuler de la poussière et de petites particules.
- Si vous êtes allergique aux acariens, remplacer les moquettes par un revêtement de sol dur peut réduire votre exposition, mais cela peut ne pas être réalisable; c’est souvent coûteux et cela peut ne pas améliorer le contrôle de l’asthme.
- Essayez de minimiser les squames d’animaux, en particulier s’il y a des enfants dans la maison.
- Si la saleté et la poussière irritent vos poumons, portez un masque facial pour protéger vos voies respiratoires pendant le nettoyage.
- N’oubliez pas de changer régulièrement les filtres des climatiseurs pour réduire la quantité de pollen en suspension que vous pourriez inhaler pendant le sommeil.
- Utilisez des aspirateurs avec un filtre HEPA intégré et des sacs à double épaisseur.
- Éliminez les parasites avec des appâts.
Évitez l’humidité !
L’humidité dans les habitations peut contribuer à la prolifération de moisissures, de champignons et d’autres micro-organismes. Elle crée également un environnement favorable aux allergènes tels que les blattes et les acariens.
Prévenir l’humidité
- Aérez les pièces pour réduire les risques d’humidité propice à la moisissure.
- Si vous ne pouvez pas aérer la pièce, équipez-la d’un extracteur.
- Réparez toutes les fuites du toit, des murs ou la plomberie afin que la moisissure n’ait pas d’humidité pour se développer.
- Retirez ou remplacez les tapis et les meubles qui ne peuvent pas être correctement séchés ou qui se trouvent dans des endroits susceptibles d’être très d’ humidité (comme les salles de bains ou les sous-sols).
- Utilisez des extracteurs d’air durant la douche pour éviter l’humidité.
- Si de la moisissure se développe dans la maison, vous devez la nettoyer et résoudre le problème d’humidité. La moisissure peut être éliminée des surfaces dures avec des produits ménagers, de l’eau savonneuse ou une solution d’eau de Javel (une tasse d’eau de Javel pour 3,75 litres d’eau).
- Si vous utilisez une solution d’eau de Javel ou des sprays ménagers, soyez extrêmement prudent et faites-le uniquement dans une zone bien ventilée, car inhaler les vapeurs peut endommager vos voies respiratoires et vos poumons.
Utilisez un chauffage respectueux de l’environnement
Le chauffage au bois et au charbon ne doit pas être utilisé pour chauffer la maison. Des sources de chauffage moins polluantes et plus efficaces (pompe à chaleur, poêle à granulés de bois, gaz évacué) sont recommandées.
Chauffage intérieur
- Recherchez des sources de chauffage non polluantes qui peuvent être efficaces et respectueuses de l’environnement.
- N’oubliez pas d’aérer les pièces plusieurs fois par jour.
Cuisinez sans fumées
Les cuisinières à gaz produisent des niveaux élevés de dioxyde d’azote intérieur qui peuvent déclencher l’asthme. S’il n’est pas possible de les remplacer par des cuisinières électriques, les hottes d’extraction peuvent être bénéfiques.
Cuisiner avec de l’asthme
- Assurez-vous que les fumées de cuisson sont collectées et filtrées par l’appareil ou évacuées vers l’extérieur.
- Si la cuisine n’a pas de fenêtre, utilisez une hotte aspirante.
Pollution de l'air et asthme
La pollution de l’air est omniprésente, et les personnes atteintes de maladies respiratoires réagissent particulièrement à la qualité de l’air. La morbidité due à la pollution de l’air est estimée être la même que celle du au tabac, et la pollution de l’air est maintenant reconnue comme la plus grande menace environnementale pour la santé humaine.
La seule façon de réduire significativement la pollution de l’air est par le biais de changements de politiques nationales ou locales; cependant, être conscient des polluants peut vous donner le pouvoir de prendre soin de votre asthme.
Si vous avez de l’asthme, certains polluants de l’air extérieur peuvent aggraver vos symptômes ou déclencher une crise d’asthme. En particulier :
- Ozone : L’ozone est l’un des polluants de l’air les plus courants. C’est un composant du smog et est très fréquent dans les zones urbaines, à proximité des grandes routes et lorsque les vents sont faibles.
- Dioxyde d’azote : Un gaz aéroporté toxique brun. On le trouve sur les routes fréquentées, et il est particulièrement émis par les vieilles voitures, autour des sites industriels et de construction, et là où des combustibles fossiles sont brûlés.
- Aérosol acide : Une substance composée de particules acides courante dans le smog estival et à proximité des sites industriels et des grandes routes.
- Particules en suspension : De petites particules, telles que la poussière, la saleté, la suie, la fumée ou des gouttelettes de liquide dans l’air qui peuvent passer par le nez ou la bouche, entrer dans les poumons et aggraver l’asthme. Ces particules peuvent être trouvées à proximité des sites industriels de fabrication, des sites industriels et à proximité des grandes routes.
Si votre asthme est bien contrôlé, il n’est pas nécessaire de changer votre mode de vie, mais si les polluants dans l’air sont très élevés ou si vous sentez que votre asthme empire, vous pouvez prendre des mesures pour limiter votre exposition à des conditions environnementales défavorables :
- Consultez les bulletins sur la qualité de l’air sur Internet, à la radio et à la télévision.
- Planifiez vos activités de plein air lorsque les niveaux de pollution de l’air sont bas.
- Si la qualité de l’air est médiocre, choisissez des activités de plein air plus légères (comme la marche au lieu de courir) pour limiter la quantité d’air que vous respirez.
- Si la qualité de l’air est très mauvaise et que votre asthme s’aggrave, par exemple, si vous avez eu une crise récente, privilégiez les activités en intérieur.
Références
- Lignes directrices mondiales de l’OMS sur la qualité de l’air : Particules en suspension (PM2.5 et PM10), ozone, dioxyde d’azote, dioxyde de soufre et monoxyde de carbone [Internet]. Genève : Organisation mondiale de la santé ; 2021. PMID : 34662007
- https://www.cdc.gov/air/pollutants.htm
Environnement extérieur sain pour l'asthme
Évitez les déclencheurs de l’asthme en plein air
Le pollen, les moisissures et les polluants atmosphériques (comme l’ozone, les oxydes d’azote, les aérosols acides) peuvent aggraver vos symptômes et augmenter votre risque de crises d’asthme graves. Il n’est pas nécessaire de changer votre mode de vie pour les éviter, mais il peut être utile de vérifier la qualité de l’air dans votre région pour identifier des conditions environnementales défavorables. Si vous êtes allergique au pollen, consultez les ressources locales pour savoir quand les niveaux de pollen sont élevés dans votre région.
Attention aux déclencheurs de l’asthme
- Lorsque les moisissures ou la pollution (ou les niveaux de pollen, si vous êtes allergique au pollen) sont élevés ou que la qualité de l’air est médiocre, essayez d’éviter les activités physiques extérieures intensives.
- Gardez les fenêtres fermées par temps très froid, en cas d’humidité basse ou de forte pollution de l’air.
- Consultez le bulletin sur la qualité de l’air dans votre région pour identifier des conditions environnementales défavorables.
- Si possible, évitez de faire de l’exercice aux heures de pointe de la circulation et pendant les périodes d’activité industrielle.
Prévenir les infections virales
Les infections virales peuvent affecter vos poumons. Elles peuvent déclencher des symptômes d’asthme ou des crises d’asthme. Dès les premiers signes d’infection virale, suivez les étapes de votre plan d’action et parlez à votre médecin si vous ne vous sentez pas bien ou si vos symptômes s’aggravent.
Protégez-vous
- Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année, ou du moins lorsque la vaccination de la population générale est recommandée.
- Portez un masque facial pour vous protéger pendant la saison de la grippe.
- Essayez de rester à l’écart des environnements intérieurs bondés pendant les infections virales.