Grandir avec l’asthme

Vivre avec l’asthme peut être difficile pour les enfants si leur asthme n’est pas bien contrôlé, car ils peuvent se sentir limités dans ce qu’ils peuvent faire pendant leurs activités quotidiennes. Cela s’applique particulièrement aux sports, aux jeux et à la vie sociale. De plus, ils peuvent manquer des jours d’école en raison d’une augmentation des symptômes et des crises d’asthme.

Les enfants dont l’asthme est mal contrôlé peuvent ressentir de l’irritabilité, de la fatigue et des changements d’humeur. Ils ont également tendance à éviter l’exercice, ce qui peut entraîner une mauvaise condition physique et un risque accru d’obésité.

Si l’activité physique provoque les crises d’asthme de votre enfant, c’est un signe que son asthme n’est pas bien contrôlé et vous devriez parler au médecin pour ajuster le traitement !

Heureusement, avec le bon traitement et un mode de vie adapté, les enfants peuvent gérer leur asthme, contrôler leurs symptômes, réduire leur risque de crises et, dans la plupart des cas, vivre sans ou avec peu de limitations.

L’école et les encadrants doivent être informés de l’asthme de l’enfant et savoir quoi faire en cas de crise. Le partage du plan d’action contre l’asthme avec eux peut être très utile.

Brisez la stigmatisation de l’asthme !

Malheureusement, il persiste une stigmatisation contre les personnes asthmatiques, surtout parmi les adolescents.

Dans les films, les personnes asthmatiques étaient souvent représentées comme étant des ringardes, faibles et pleurnichardes, alors que l’asthme n’a rien à voir avec la personnalité !

De plus, il subsiste la croyance selon laquelle l’asthme est d’une manière ou d’une autre lié aux émotions ou que c’est « dans votre tête », mais cela n’est pas du tout vrai. Cette notion vient des temps anciens où la connaissance médicale sur l’asthme était limitée, et malheureusement, ces idées fausses sont toujours présentes aujourd’hui.

Le premier pas dans la lutte contre ces stéréotypes est de cesser de penser que l’asthme est quelque chose dont on devrait avoir honte et qu’il devrait être caché. Avoir de l’asthme fait simplement partie de votre vie, et cela devrait vous inspirer à prendre soin de vous !

Bien que vous puissiez être mal à l’aise de dire à vos amis que vous avez de l’asthme ou d’utiliser votre inhalateur en public, la réalité est que cela ne changera pas qui vous êtes ni la manière dont vos amis ou camarades de classe vous voient !

Soyez conscient des modèles, des sportifs ou des acteurs célèbres qui ont de l’asthme.

Plus sur #aboutasthma
Types d’asthme
Puis-je prévenir les crises d’asthme ?
Gestion de l’asthme
Comment communiquer sur l’asthme avec les professionnels de santé
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.