Comment savoir si mon asthme est sévère ?

Si vous présentez de nombreux symptômes d’asthme et des crises fréquentes, vous pourriez vous interroger sur l’état de votre asthme. En effet, votre asthme pourrait être qualifié d' »asthme sévère ».

L’asthme sévère est un asthme qui reste incontrôlé malgré un traitement optimisé avec des Corticoïdes inhalés à dose élevée et des bêta-agonistes à action prolongée (CSI-LABA), ou qui nécessite un CSI-LABA à dose élevée pour éviter qu’il ne devienne incontrôlé. Cela signifie que les symptômes sont plus difficiles à contrôler avec les médicaments habituels contre l’asthme. Dans ce cas, vous devriez consulter un spécialiste pour trouver les médicaments et les doses qui vous conviennent le mieux. Un traitement optimisé comprend une bonne observance à ces médicaments, une technique d’inhalation correcte et, le traitement des facteurs aggravants et d’autres conditions pouvant influencer l’asthme.

Dans de nombreux cas, l’asthme peut être incontrôlé en raison de difficultés à suivre le traitement, par exemple en cas de technique d’inhalation incorrecte, de mauvaise observance au traitement, d’utilisation excessive de bronchodilatateurs bêta2 à action rapide (SABA) et d’exposition persistante à des facteurs de risque. C’est pourquoi il est très important d’échanger avec les professionnels de santé de la manière d’améliorer l’observance du traitement et de la technique d’inhalation.

Des traitements novateurs, appelés « biothérapie », ont été développés pour l’asthme sévère et sont déjà disponibles dans certains pays. Votre médecin peut vous indiquer ces traitements peuvent vous convenir.

Asthme sévère et qualité de vie

L’asthme sévère peut interférer avec la vie familiale, sociale et professionnelle, limiter les choix de carrière et de loisirs, et affecter la santé émotionnelle et mentale. Les patients atteints d’asthme sévère peuvent se sentir seuls et incompris, car leur vie diffère grandement de celle de la plupart des personnes atteintes d’asthme. Si vous vous sentez ainsi, n’hésitez pas à demander un soutien émotionnel.

À propos des traitements de l’asthme

Médicaments de traitement de fond

Corticoïdes inhalés (CSI) : Médicaments anti-inflammatoires utilisés pour le contrôle à long terme de l’asthme. Ces médicaments réduisent le gonflement et le resserrement de vos voies respiratoires, contrôlent les symptômes, améliorent la fonction pulmonaire et réduisent le risque de crises d’asthme sévères et de décès liés à l’asthme. Ils commenceront à améliorer votre asthme en quelques heures ou jours, et votre asthme peut continuer à s’améliorer pendant plusieurs mois après le début du traitement.

CSI Corticoïdes en combinaison avec les bêta-agonistes à action prolongée (LABA): L’utilisation d’une combinaison de CSI avec un bronchodilatateur à action prolongée aide à réduire les symptômes de l’asthme et diminue le risque de crises mieux qu’une dose plus élevée de CSI. Les LABA doivent être pris uniquement en association avec un CSI, car s’ils sont utilisés seuls, ils peuvent augmenter le risque de crises d’asthme sévères. Il existe différents types de combinaisons CSI-LABA : CSI combinés à la formotérol, et CSI combinés à d’autres LABA tels que le salmétérol ou le vilantérol.

Médicaments de secours

SABA (bêta-agoniste à action brève) : Médicaments de secours qui ouvrent les poumons en relaxant les muscles des voies respiratoires. Ils peuvent soulager temporairement les symptômes de l’asthme. Ils commencent à agir en quelques minutes et sont efficaces pendant quatre à six heures. Ce ne sont pas des médicaments de contrôle et ils ne vous protègent pas contre une autre crise d’asthme. En fait, une utilisation fréquente des SABA peut augmenter le risque de crises d’asthme sévères et même de décès.

Combinaison à faible dose de CSI-formotérol: Il s’agit d’une combinaison de CSI et de formotérol, un LABA à action rapide. Il s’agit d’un inhalateur de secours anti-inflammatoire qui soulage les symptômes aussi rapidement (ou presque aussi rapidement) qu’un SABA, et il fournit également une faible dose de médicament anti-inflammatoire pour traiter l’inflammation des voies respiratoires.

Chez les personnes atteintes d’asthme léger, la combinaison à faible dose de CSI-formotérol peut être utilisée au besoin seule, sans aucun traitement de contrôle quotidien régulier. Elle réduit mieux le risque de crises d’asthme sévères qu’un inhalateur de secours SABA seul. Ce traitment administré uniquement selon les besoins est approuvé pour l’asthme léger dans de nombreux (mais pas tous) pays.

Traitement de fond et de secours avec le CSI-formotérol

Pour les patients atteints d’asthme modéré ou sévère, le CSI-formotérol est pris à la fois comme traitement de fond quotidien régulier de la personne et au besoin pour soulager les symptômes. Ce traitement, appelé traitement de fond et de secours, réduit le risque de crises d’asthme sévères par rapport à l’utilisation d’un inhalateur de secours SABA.

Ce traitement a été approuvée pour le traitement de l’asthme dans de nombreux pays depuis de nombreuses années.

Tous les adultes, les adolescents et les enfants âgés de six ans et plus devraient se voir prescrire un inhalateur contenant un corticoïde CSI, pour réduire le risque de crises d’asthme sévères. L’asthme ne devrait pas être traité uniquement avec un inhalateur de secours SABA, sauf chez certains jeunes enfants.

Plus sur #aboutasthma
Puis-je prévenir les crises d’asthme ?
Maîtrisez votre plan d’action contre l’asthme
Comment communiquer sur l’asthme avec les professionnels de santé
Vivre avec l’asthme en tant qu’adulte
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.