Si vous avez de l’asthme, vous protéger contre les virus est essentiel, car les infections virales peuvent aggraver vos symptômes et sont des déclencheurs courants des crises d’asthme.
À propos de la COVID-19
Si votre asthme est bien contrôlé, vous ne présentez pas un risque accru de décès ou de complications liées à la COVID-19. Cependant, si votre asthme est sévère ou mal contrôlé, le risque de COVID-19 grave et de décès lié à la COVID-19 est augmenté. Il est donc important de gérer correctement votre asthme, de suivre votre plan d’action et de continuer à prendre les médicaments prescrits pour l’asthme.
La vaccination contre la COVID-19, y compris les doses de rappel si elles sont disponibles, est bénéfique pour les personnes asthmatiques, tout comme pour la population générale. Comme précaution normale, avant la vaccination, vous devriez vérifier si vous êtes allergique à certains composants du vaccin et la reporter si vous avez de la fièvre ou si vous ne vous sentez pas bien.
Si vous avez ou soupçonnez avoir la COVID-19, continuez à suivre votre plan d’action contre l’asthme et à prendre vos médicaments habituels. Vous devriez consulter votre médecin pour discuter de la nécessité de modifier votre traitement.
À propos de la grippe
La grippe (influenza) peut affecter vos poumons. Elle peut déclencher des symptômes d’asthme ou des crises d’asthme. Dès les premiers signes de grippe, suivez les étapes de votre plan d’action et consultez votre professionnel de santé si vous ne vous sentez pas bien ou si vos symptômes s’aggravent.
Vous devriez vous faire vacciner contre la grippe chaque année, ou au moins lorsque la vaccination de la population générale est recommandée.
Protégez-vous contre les virus
- Vous pouvez recevoir les vaccins contre la grippe et la COVID-19 le même jour.
- Le port d’un masque facial n’aggrave pas votre asthme. Si vous avez des difficultés à respirer avec un masque, parlez à votre professionnel de santé pour évaluer le contrôle de votre asthme.
- Éloignez-vous des personnes malades et protégez-vous pendant les épidémies virales telles que la grippe.
- Lavez-vous souvent les mains. Si vous êtes en déplacement, utilisez un désinfectant pour les mains.
- Après la vaccination, notez dans votre journal quotidien de l’asthme tout effet que vous remarquez.
- Comment éviter de transmettre le virus à votre famille et à vos soignants :
- Si possible, utilisez un inhalateur doseur pressurisé avec une chambre d’inhalation ou un inhalateur de poudre sèche pour vos médicaments contre l’asthme plutôt qu’un nébuliseur, car les nébuliseurs peuvent transmettre des particules virales respiratoires sur une distance d’au moins un mètre.
- Ne partagez pas les dispositifs d’inhalation ou les chambres d’inhalation avec les membres de votre famille.
À propos de la maladie pneumocoque
Les personnes asthmatiques, en particulier les enfants et les personnes âgées, ont un risque accru de maladie pneumocoque. Consultez votre médecin au sujet de la vaccination contre le pneumocoque.