Quel professionnel de santé devrais-je consulter pour l’asthme ?

Dans la plupart des cas, l’asthme peut être diagnostiqué et géré par votre médecin de famille ou pédiatre en soins primaires. Cependant, dans certains cas, une référence à un spécialiste peut être nécessaire. La disponibilité des spécialistes et le type de spécialiste peuvent varier d’un pays à l’autre.

Le médecin peut décider de vous orienter vers un spécialiste si :

  • Des doutes persistent sur le diagnostic
  • Il existe une incertitude quant aux priorités de traitement en présence de plusieurs affections, en particulier la BPCO et l’asthme
  • Vous avez de l’asthme qui s’est développé au travail ou qui est aggravé sur votre lieu de travail
  • Vous faites fréquemment des crises d’asthme ou avez besoin de prendre de la prednisone malgré l’utilisation d’inhalateurs de contrôle
  • Vous avez dû vous rendre aux urgences
  • Vous avez fait une crise potentiellement mortelle et avez nécessité une orientation vers l’unité de soins intensifs
  • Vous avez eu une réaction anaphylactique
  • Vous avez une allergie alimentaire suspectée ou confirmée
  • Votre asthme est sévère ou difficile à traiter
  • Vous avez des soupçons d’effets secondaires du traitement de l’asthme
  • Vous avez eu des crises d’asthme après avoir pris des médicaments comme de l’aspirine ou de l’ibuprofène
  • Chez les jeunes enfants, il peut être conseillé de consulter un spécialiste pour surveiller les effets secondaires et en cas de symptômes respiratoires chez les enfants nés prématurément, ou si l’enfant ne se développe pas correctement.

Vous pouvez également ressentir le besoin de consulter un spécialiste, par exemple pour obtenir des conseils plus spécifiques sur la meilleure façon de gérer votre asthme. Il est conseillé d’en discuter avec votre médecin traitant, car il ou elle pourrait vous aider à obtenir de meilleurs conseils.

Les pharmaciens et les infirmières sont également importants pour la gestion de l’asthme. Les pharmaciens Ils peuvent fournir des conseils précieux sur l’organisation de votre programme de traitement et la manière d’utiliser votre inhalateur. Ils peuvent, également, dispenser une formation sur la technique d’inhalation et répondre à vos questions sur la manière d’éviter les déclencheurs.

Quel spécialiste devrais-je consulter pour l’asthme ? Allergologue vs pneumologue

Vous pouvez avoir des difficultés à savoir quel spécialiste consulter entre un pneumologue ou un allergologue, car les deux traitent l’asthme. Votre médecin traitant vous orientera au mieux. Sinon, vous devriez considérer le type d’asthme que vous pourriez avoir. Votre asthme est-il déclenché par des facteurs environnementaux tels que les poils d’animaux, les polluants ou les moisissures ? Si c’est le cas, un allergologue peut être le bon choix. Alternativement, si votre asthme est causé par d’autres facteurs tels que le stress, l’exercice ou d’autres maladies respiratoires, alors un pneumologue pourrait être un meilleur choix.

Veuillez noter que les systèmes de santé varient beaucoup d’un pays à l’autre. Les informations ci-dessus doivent être considérées comme des conseils généraux. Si vous avez des doutes sur les soins de l’asthme, nous vous suggérons de vérifier auprès de votre professionnel de santé ou de votre association locale de patients asthmatiques.

Plus sur #aboutasthma
Est-ce de l’asthme ?
Qu’est-ce qu’une crise d’asthme ?
Vivre avec l’asthme en tant qu’adulte
Éviter les déclencheurs de l’asthme
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.