Vivre avec l’asthme en tant qu’adulte

L’asthme peut être à tort perçu comme une maladie de l’enfance, mais il peut se développer à n’importe quel âge. L’asthme est tellement courant chez les adultes qu’il est l’une des principales causes d’absentéisme au travail. En fait, si l’asthme n’est pas bien contrôlé, le patient peut ressentir une charge importante de symptômes tels que l’essoufflement, la respiration sifflante, la sensation d’oppression thoracique et la toux, pouvant interférer avec la vie quotidienne, le sommeil et les activités physiques.

Mener une vie normale avec l’asthme est possible si vous apprenez à le gérer.  Cela signifie que vous avez besoin du bon soutien médical, d’un plan de traitement personnalisé et, dans certains cas, d’adapter votre mode de vie. Si vous êtes proactif et prenez vos médicaments de contrôle comme prescrit, vous pouvez réduire les symptômes et les crises d’asthme.

Asthme au travail

Que vous travailliez à l’intérieur ou à l’extérieur, votre lieu de travail peut vous exposer à des irritants et des allergènes tels que les vapeurs chimiques, la poussière industrielle ou de bois, les solvants, les parasites, les moisissures, les gaz d’échappement des véhicules, l’ozone et le tabagisme passif, qui peuvent causer ou aggraver plus fréquemment vos symptômes.

Si votre asthme apparaît pour la première fois à l’âge adulte après une exposition sur votre lieu de travail, ou si votre asthme est pire au travail qu’à la maison ou en vacances, vous pourriez avoir de l' »asthme professionnel ». Vous devriez consulter votre médecin immédiatement pour éviter des problèmes à long terme avec vos poumons.

À propos des « emplois à risque » et des déclencheurs potentiels de l’asthme

Emplois

Déclencheurs potentiels de l’asthme

Manutentionnaires d’adhésifs

Produits chimiques

Manipulateurs d’animaux, vétérinaires

Protéines animales

Boulangers, meuniers, agriculteurs

Céréales

Fabricants de tapis

Gommes végétales

Ouvriers du métal

Cobalt, nickel

Travailleurs de la production alimentaire

Poudre de lait, poudre d’œuf

Travailleurs forestiers, charpentiers, menuisiers

Poussière de bois

Coiffeurs

Teintures

Professionnels de santé

Latex et produits chimiques

Travailleurs pharmaceutiques, boulangers

Médicaments, enzymes

Transformateurs de produits de la mer

Hareng, crabe

Peintres pulvérisateurs, poseurs d’isolants, travailleurs de l’industrie plastique et de la mousse, soudeurs, ouvriers du métal, fabricants de produits chimiques, manipulateurs de gomme laque

Produits chimiques

Travailleurs textiles

Teintures, plastiques

Utilisateurs de plastiques ou de résines époxy, fabricants de produits chimiques

Produits chimiques

Si vous avez un emploi à haut risque, votre entreprise a la responsabilité légale de vous protéger contre les substances dangereuses.

Éviter ou réduire l’exposition est la meilleure façon de vous protéger. Agissez dès que vous remarquez des symptômes au travail, car plus vous êtes exposé à des irritants, plus vos symptômes peuvent s’aggraver, et plus il faudra de temps pour qu’ils s’améliorent.

Il est très important de consulter immédiatement votre médecin si vous soupçonnez avoir un asthme professionnel, afin qu’il puisse être diagnostiqué et que vous puissiez recevoir des conseils sur la façon d’éviter une exposition continue. Cela nécessite parfois un changement d’emploi. Un renvoi à un spécialiste peut être nécessaire.

Plus sur #aboutasthma
Types d’asthme
Traitements de l’asthme
Comment communiquer sur l’asthme avec les professionnels de santé
Qu’est-ce qu’une crise d’asthme ?
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.