Est-ce de l’asthme ?

Si vous éprouvez des difficultés à respirer, des sifflements, une sensation d’oppression dans la poitrine ou de la toux, surtout après l’exercice ou en cas d’allergie, cela pourrait être de l’asthme.

L’asthme est une condition dans laquelle vos voies respiratoires se rétrécissent et enflent, généralement en raison d’une inflammation chronique. Cette inflammation rend les voies respiratoires très sensibles à de nombreux éléments appelés « déclencheurs« . L’asthme rend la respiration difficile, peut déclencher une toux et un son de sifflement (« sifflement ») lorsque vous expirez, une sensation d’oppression dans la poitrine et des difficultés respiratoires. Ces symptômes sont variables et peuvent être déclenchés par des facteurs tels que l’exercice, les allergènes ou l’exposition à des irritants, les changements climatiques et les infections respiratoires telles qu’un rhume ou la grippe.

Lorsque vous avez de l’asthme, vous pouvez parfois ressentir des symptômes, ou ils ne peuvent survenir que dans des situations spécifiques, comme pendant l’exercice ou lorsque vous avez un rhume. Certains patients présentent des symptômes en permanence si leur asthme n’est pas bien contrôlé. Bien qu’un traitement soit encore en cours de recherche, les symptômes de l’asthme peuvent être contrôlés avec le bon traitement et des mesures de style de vie appropriées.

À propos de vos symptômes d’asthme

Sifflements : Un son de sifflement lors de l’expiration.

Essoufflement : Vous avez l’impression de ne pas recevoir suffisamment d’oxygène et devez respirer plus fort, plus rapidement et/ou plus profondément.

Sensation d’oppression dans la poitrine : Une sensation de pression ou de lourdeur sur la poitrine.

Toux: Certaines personnes asthmatiques ont une toux sèche, c’est-à-dire une toux qui ne produit pas de mucus.

Comment reconnaître l'asthme ?

Si vous répondez « oui » à une ou plusieurs des questions ci-dessous, demandez à votre médecin de vous faire tester pour l’asthme, car ces symptômes peuvent être des signes d’asthme.

  • Avez-vous un ou plusieurs des éléments suivants : un sifflement lors de la respiration, un essoufflement, une sensation d’oppression dans la poitrine, une toux ?
  • Les symptômes s’aggravent-ils la nuit ou au réveil ?
  • Les symptômes surviennent-ils de manière variable au fil du temps et à différentes intensités ?
  • Les symptômes s’aggravent-ils lorsque vous faites de l’exercice ou que vous riez ?
  • Les symptômes s’aggravent-ils si vous êtes exposé à des allergènes (pollens, animaux, etc.), à l’air froid ou à des irritants tels que la fumée ou des odeurs fortes ?
  • Les symptômes apparaissent-ils ou s’aggravent-ils lorsque vous avez une infection respiratoire virale (grippe, rhume) ?

L’asthme est une maladie complexe et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Il peut être confondu avec d’autres affections. Il est donc très important d’obtenir un diagnostic correct dès que possible.

Plus sur #aboutasthma
Types d’asthme
Qu’est-ce qu’une crise d’asthme ?
Traitements de l’asthme
Comment communiquer sur l’asthme avec les professionnels de santé
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.