Guérison de l’asthme ?

L’asthme est une affection chronique dont les symptômes peuvent être maîtrisés grâce au traitement adéquat et à un mode de vie approprié. Un traitement pour guérir l’asthme est encore en cours de recherche.

Il arrive parfois que les enfants asthmatiques voient leurs symptômes s’atténuer, et parfois l’asthme peut disparaître après de nombreuses années de traitement régulier avec des médicaments anti-inflammatoires. Cependant, l’asthme peut réapparaître plus tard dans la vie. Vous pourriez penser que votre asthme est guéri si vous n’avez pas eu de symptômes pendant longtemps, mais votre asthme pourrait revenir, surtout si vous êtes exposé à des déclencheurs ou à des infections respiratoires.

Dans certains cas, notamment chez les personnes ayant des réactions spécifiques à des allergènes connus, la désensibilisation peut aider à gérer les symptômes de l’asthme, mais elle ne guérie pas l’asthme.

Bien qu’un remède n’existe pas encore, la recherche sur de nouvelles thérapies se poursuit à l’échelle mondiale.

Collaboration entre les prestataires de soins, les chercheurs et les patients pour améliorer les connaissances sur l’asthme

Une collaboration étroite entre les patients, les professionnel de santé et les chercheurs est un élément fondamental pour développer des études cliniques sur la prise en charge de l’asthme. En effet, grâce à une collaboration constante avec les patients, les chercheurs peuvent recueillir et analyser des données issues des expériences réelles des patients. De plus, les patients qui acceptent de participer à des études cliniques visant à tester l’efficacité de nouveaux traitements ou de traitements existants contribuent au progrès de la science au profit de tous les patients asthmatiques.

Plus sur #aboutasthma
Traitements de l’asthme
Vivre avec l’asthme en tant qu’adulte
Types d’asthme
Comment communiquer sur l’asthme avec les professionnels de santé
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.